• Sujets : 177
    • Réponses : 0
    • Messages : 177
    23 novembre 2013 at 16 h 53 min #2146

    Interview de l’auteur Olivier Démoulin

    Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de Noël.

    Comment se passe votre tournée de dédicaces ?

    Très bien ! Je dédicace « Dieu créa le foot à Saint-Etienne » au stylo vert, et j’en ai déjà usé 3 : c’est bon signe pour un auteur un stylo qui « meurt de sa belle mort » au milieu d’une dédicace ! Le fait que « Dieu créa le foot à Saint-Etienne » soit très centré sur les années 1970 réjouit énormément de supporters au « cœur vert », car cela les renvoie aussi, me disent-ils, au-delà du foot, à leur jeunesse. Tant de supporters stéphanois, après la lecture de mon livre, m’ont dit : « Vous m’avez rappelé quand j’allais à Geoffroy-Guichard avec mon père, mon oncle ou mon grand-père, à l’époque des fumées de usines… » Créer un pont joyeux entre toutes les générations de supporters de l’ASSE, cultiver une forme de « nostalgie heureuse », mais sans sombrer dans le « c’était mieux avant », simplement pour se faire plaisir, c’est vraiment le but de « Dieu créa le foot à Saint-Etienne ».


    Où peut-on trouver la liste des villes et les dates de la tournée de vos dédicaces ?

    Voici un lien direct facile, sur le site de mon éditeur GRRR…ART :

    http://grrrart-editions.fr/dedicaces-demoulin.htm

    Pour l’instant, quel est le livre que vous avez dédicacé le plus souvent ?

    « Dieu créa le foot à Saint-Etienne » mène la course en tête, devant « Dieu créa le foot à Marseille ». Il y a ensuite « match » entre Bordeaux et Lyon pour éviter la dernière place !

    En dédicaces, je présente les 4 livres de la collection « Dieu créa le foot », mais aussi mes 6 romans. Et « Sur la route avec Springsteen », mon livre hommage à Bruce Springsteen, bat souvent, selon, 2 ou 3 clubs de foot ! Bref, avec moi, c’est « du Boss et du foot » !


    Le livre sur l’ASSE est-il souvent dédicacé en dehors du département de la Loire ?

    Oh que oui ! De plus, c’est celui qui est le plus commandé, sur Internet, directement sur le site sécurisé de mon éditeur GRRR…ART (il envoie les livres sous 3 jours). Les commandes viennent de partout en France. Saint-Etienne est un club à dimension très « nationale ». Idem pour l’OM d’ailleurs. C’est clairement un peu moins le cas des 2 autres : mon livre sur les Girondins rencontre surtout son public dans le Sud-Ouest, celui sur l’OL en Rhône-Alpes.

    Sans entrer dans les détails de chaque nouvelle de « Dieu créa le foot à Saint-Etienne », laquelle touche le plus les supporters de l’ASSE ? Et pourquoi ?

    C’est la nouvelle numéro 3 : le voyage dans le temps visant à réécrire la finale européenne de 1976. Qui ne s’est pas imaginé un jour, seul ou avec des copains, projeté dans le temps, et à pouvoir, quelques semaines avant cette finale, parler avec Roger Rocher, Robert Herbin ou Jean-Michel Larqué. Mais pour leur dire quoi ? C’est tout l’enjeu de cette nouvelle. Leur annoncer que les poteaux doivent être changés car ils vont leur jouer de mauvais tours ? Plus sérieusement, convaincre Robert Herbin de faire entrer Dominique Rocheteau plus tôt dans le match ? Peut-être aussi le « match massacre » contre Nîmes, celui qui blessera Synaeghel et Farison, doit-il être joué différemment ? Bref, c’est une nouvelle qui se lit, se relit… et fait ensuite causer entre supporters !

    Par ailleurs, parmi d’autres, la nouvelle numéro 5, dans laquelle des supporters imaginaires composent leur « meilleure équipe stéphanoise de tous les temps », semble aussi bien amuser mes lecteurs. D’autant que cette meilleure équipe créée pour les besoins du livre dispute ensuite un match imaginaire… dans la nouvelle numéro 7… contre le voisin lyonnais.

    Après les versions de « Dieu créa le foot à… » Saint-Etienne, Marseille, Bordeaux et Lyon, avez-vous prévu d’autres livres, avec d’autres clubs ? Et pourquoi pas une suite pour des clubs comme Saint-Etienne ou Marseille qui possèdent une histoire très riche ?

    Quand on vous demande la suite de l’un de vos livres, c’est qu’il plaît, tant mieux. Mais, comme des lecteurs me demandent en vain une suite à « Sur la route avec Springsteen », je réponds « non » à un éventuel tome 2, car ce serait « moins fort » et trop redondant. Désolé ! En revanche, oui, d’autres clubs vont suivre. Au moins 2 avant l’été : le Paris SG et Nantes. Le livre sur Nantes sera l’occasion de quelques clins d’œil à l’ASSE… comme celui sur les Verts en offre déjà sur les Canaris. Quand on écrit sur un club, on parle aussi forcément de ses adversaires légendaires. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le musée de l’ASSE ouvrira bientôt ses portes, en décembre, le week-end d’un Saint-Etienne/Nantes qui fleure bon les années fastes des 2 clubs !


    « Dieu créa le foot à Saint-Etienne », d’Olivier Démoulin, éditions GRRR…ART, préface de Georges Grard (éditeur et ancien joueur de l’AJ Auxerre), 11 nouvelles (et un bonus), 240 pages, 16 euros. En librairie depuis septembre 2013. Ou commandes directement sur le site de l’éditeur : http://www.grrrart-editions.fr

    Asse-verts.fr

    o.dmoulinasse3.jpg

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

You must be logged in to reply to this topic.