• langevert
    • Sujets : 1950
    • Réponses : 3105
    • Messages : 5055
    langevert
    5 novembre 2018 at 8 h 25 min #9368

    Bozu,

    reprise pour 1 semaine complète sous un ciel voilé en matinée, du fait du score pas si haut que comme annoncé du NON

    retour d’un beau ciel ensoleillé l’a-m

    Rebelote dans 2 ans pour une deuxième autodétermination puis encore dans 2 ans si le NON toujours majoritaire…

    ça risque d’être chaud en 2020 avec un retour plus rapide que prévu en métropole si le OUI passait…

    Bonne journée

    ever19green58
    • Sujets : 591
    • Réponses : 4121
    • Messages : 4712
    ever19green58
    5 novembre 2018 at 9 h 32 min #9369

    salut
    soleil brille cool !!!

    ça va lange va rester français …!!!

    bonne journée Vertzamis

    patavo 26
    • Sujets : 282
    • Réponses : 3569
    • Messages : 3851
    patavo 26
    5 novembre 2018 at 11 h 59 min #9371

    Bonjour,
    Reprise de la semaine de boulot, reprise de l’école, du soleil.
    On est pas mal.

    @+

    alessandro31
    • Sujets : 11
    • Réponses : 1732
    • Messages : 1743
    alessandro31
    5 novembre 2018 at 21 h 38 min #9399

    « Rebelote dans 2 ans pour une deuxième autodétermination puis encore dans 2 ans si le NON toujours majoritaire… »

    C’est pas encore sûr que vous revotiez dans deux ans, même si avec le score réalisé par le OUI cela doit être sérieusement envisagé. J’ai lu des articles sur ces élections, pas aussi simple que ça de se décider…

    langevert
    • Sujets : 1950
    • Réponses : 3105
    • Messages : 5055
    langevert
    6 novembre 2018 at 8 h 30 min #9401

    C’est pas encore sûr que vous revotiez dans deux ans, même si avec le score réalisé par le OUI cela doit être sérieusement envisagé. J’ai lu des articles sur ces élections, pas aussi simple que ça de se décider…

    Réunion entre les différents groupes politiques à Paris mi-décembre pour une suite à donner à ce référendum mais depuis dimanche soir ça caillasse à certains endroits…

    ever19green58
    • Sujets : 591
    • Réponses : 4121
    • Messages : 4712
    ever19green58
    6 novembre 2018 at 14 h 40 min #9413

    je pensais comme beaucoup que le NON serait plus largement majoritaire …. je n’ai pas trop suivi mais ça sert à quoi de faire voter , revoter et re-revoter ? on veut à tout prix l’indépendance ou quoi ? ça me fait marrer parce qu’on a déjà eu le coup en France avec le référendum sur Maastrich et le gouvernement qui est passé outre le vote des Français …. en Angleterre on songe à faire revoter pour ou contre la sortie de l’Union alors que les gens ont dit oui à la sortie ( même si l’écart n’est pas énorme ) … les politiques veulent imposer leurs trucs et se foutent bien mal de ce que pensent et disent les citoyens …. après on se plaindra que plus personne n’aille voter !!!

    alessandro31
    • Sujets : 11
    • Réponses : 1732
    • Messages : 1743
    alessandro31
    6 novembre 2018 at 23 h 35 min #9416

    Le fait de pouvoir revoter encore deux fois, c’est ce qui a été prévu dans les accords de Nouméa. En cas de victoire du non, si un tiers du congrès le demande il y a la possibilité d’organiser un nouveau référendum à deux reprises, à deux années d’intervalles. Il s’agit là tout simplement de respecter les termes de l’accord. Je parle sous le contrôle de Lange… Personnellement pour avoir un peu suivi l’affaire, je n’ai pas trop été surpris que la victoire du non soit si »serrée ». Les Kanakes pro-indépendantistes ont des arguments à faire valoir (tout comme les loyalistes il est vrai) et il ne m’étonnerait pas que l’écart entre le oui et le non se resserre encore dans l’avenir. A suivre ! En tout cas espérons que les tensions ne vont pas réapparaître sur le caillou.

    langevert
    • Sujets : 1950
    • Réponses : 3105
    • Messages : 5055
    langevert
    7 novembre 2018 at 8 h 24 min #9418

    Tout à fait d’accord avec toi Alessandro !!!

    dans 2 voir 4 ans il se pourrait fort bien que le caillou passe de l’autre côté malgré les messages lancés par les vanuatais de ne pas faire la même erreur qu’eux il y à une trentaine d’année, ils s’en mordent les doigts aujourd’hui…

    à suivre…

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.