Monaco – Sainté : suite
Bonjour à toutes et à tous.
Le déplacement à MONACO lors de la 37ème journée de Ligue 1, prévu le 12 mai 2018 a été interdit aux Supporters de l’A.S.S.E.
Comme nul n’est censé ignorer la Loi, vous savez qu’il existe :
– un arrêté ministériel de la Principauté de Monaco, dont voici le lien :
http://journaldemonaco.gouv.mc/en/Journaux/2018/Journal-8379/Arrete-Ministeriel-n-2018-349-du-18-avril-2018-portant-interdiction-d-entree-et-de-presence-sur-le-territoire-de-la-Principaute-des-supporters-de-l-equipe-de-l-Association-Sportive-de-Saint-Etienne-A.S.S.E.
– l’arrêté préfectoral des Alpes Maritimes (06), restreignant la Liberté d’aller et venir sur tout le département
Pour autant, les cinq Groupes de Supporters de l’A.S.S.E dans un premier temps (MF91, GA92, IS98, AS et USS), puis quatre des cinq Groupes suscités (MF91, GA92, IS98 et USS) ont publié deux communiqués.
La décision d’être signataire de ces deux communiqués a été prise à la majorité absolue des membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’U.S.S. (1 contre et 1 abstention pour le 1er 3 abstentions pour le 2nd).
Cette interdiction de déplacement des Supporters de l’A.S.S.E. a amené nombre d’entre nous à nous poser de nombreuses questions :
– Cet arrêté ministériel pris par la principauté de Monaco, ne privilégie-t-il pas l’A.S. MONACO qui joue une place en Ligue des Champions ?
– Ce même arrêté ministériel ne défavorise-t-il pas l’A.S.S.E qui elle, joue une place qualificative en Europa League ?
– Une des explications avancée dans cet arrêté est que le même jour, se déroule en Principauté, le Grand Prix historique mobilisant les forces de l’ordre monégasques.
L’A.S. MONACO savait depuis le début du championnat que cette date correspondait à un autre événement sportif et qu’il serait donc difficile d’accueillir les Supporters de l’A.S.S.E.
En a-t-elle informé la Ligue de Football professionnel, qui aurait pu inverser la rencontre et en tous les cas ne pas autoriser l’A.S. MONACO a jouer à domicile un match à cette date là ?
– La Ligue de Football professionnel, si elle a été informée de cette difficulté, a-t-elle néanmoins accepté la possibilité que les Supporters de l’A.S.S.E. soient interdits à cette date ?
– L’A.S.S.E. a bien proposé une jauge de 500 Supporters (qui n’aurait pas été suffisante vu l’enjeu), mais cette proposition a été balayée d’un revers de main par les autorités monégasques.
– Les ventes de billets sur internet ont même été interdites aux demandes faites des départements 42, 69, 38, 26, 07, 43, 63, 03 et 71
– Ceux qui avaient déjà réservé des billets ont vu la vente annulée.
La Ligue de Football Professionnelle a été contactée, mais ne semble vouloir rien faire.
Les journalistes sportifs ne semblent pas se préoccuper de ce qui est pour autant scandaleux et inéquitable dans l’esprit sportif. Mais ne nous leurrons pas, si demain des incidents se produisent à Monaco, ces derniers s’en donneront à coeur joie de taper sur les Supporters en général et ceux de l’A.S.S.E en particulier.
Et pourtant ce ne sera pas faute de les avoir sollicités.
Pire, même, nous avons appris que les autorités monégasques brandissent le bâton en expliquant que les Supporters de l’A.S.S.E qui seront présents sur leur territoire seront susceptibles d’être placés en Garde à Vue (qui n’est pas la même qu’en France) et que leurs prisons sont vides et grandes…
Les autorités italiennes ont également été mises en garde par les autorités monégasques du problème que poserait un déplacement massif de Supporters de l’A.S.S.E, malgré l’interdiction qui leur a été signifiée.
Les autorités françaises le sont également, puisqu’un arrêté des Alpes Maritimes est paru.
Trois pays sont donc mobilisés pour ce match .
Et pourtant ce n’est qu’un MATCH DE FOOTBALL !!!
N’aurait-il pas été plus facile de comptabiliser le nombre de Supporters des 5 Groupes de l’A.S.S.E. qui souhaitaient se déplacer et encadrer ce déplacement, quand on sait qu’il y a deux ans, les routes monégasques avaient été ré-ouvertes à 19 heures, une fois le grand prix historique terminé ?
Et il serait fort étonnant que Louis II soit plein lors de la réception de l’A.S.S.E, vu les restrictions imposées par la billetterie monégasque et qui sera fermée le jour du match.
Même les Supporters monégasques crient au scandale.
L’U.S.S. en tant qu’Association de type « Loi 1901 », ne peut ni obliger, ni empêcher, ni dissuader ses adhérents de se rendre à Monaco ce weekend, mais il est de son devoir de vous avertir des risques encourus.
Sachez qu’il est interdit à toute personne de se comporter comme Supporter ou de se prévaloir de la qualité de Supporter de l’A.S.S.E. (port d’écharpes, fanions maillots, de chanter pour les couleurs de notre club, etc.).
Il aurait été tellement facile de gérer cet état de fait en amont…
L’U.S.S.