Les hommes ont bien dû l’admettre mais leur sport favori ne leur est plus réservé ! En effet, chaque année, de plus en plus de supportrices sont présentes dans les stades et notamment dans le Chaudron ! L’intêret que la Boutique des Verts porte aux femmes le prouve avec l’apparition de nouveaux produits qui leur sont spécialement consacrées.

Mettre en place une rubrique destinée au public féminin sur ce site nous a paru essentiel puisque l’Union des Supporters Stéphanois est l’association fédératrice de TOUS les supporters stéphanois, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, et ce dans toute la France.

De plus, il faut signaler que l’Union est le premier groupe de Supporters de l’ASSE ayant à sa tête une présidente, Michèle Pertus en l’occurence.

« Mesdames, mesdemoiselles!
Cet espace vous est exclusivement réservé. Il n’est pas si courant que les femmes aient « le droit à la parole » dans un milieu aussi « macho », aussi, profitez-en!
Racontez par l’intermédiaire de notre contact vos mésaventures, les joies ou les colères que vous procure le foot. Ici, vous avez tous les droits, dans les limites des convenances, bien sûr!!!
A bientôt de vous lire!
Michèle Pertus »

Envoyez vos réactions à unionasse@free.fr. Ces dernières seront publiées sur cette page !

Réaction de Michèle

« Voici l’histoire d’une supportrice des Verts qui fait les déplacements depuis bien longtemps et d’un jeune Niçois, supporter ultra de son équipe.

A son entrée dans un petit bar près du stade du Ray, les consommateurs regardent la dame comme une extra-terrestre et le jeune homme se montre assez agressif. Sentant la tension monter, la dame, c’est moi, vous l’avez compris, demande au jeune Niçois pourquoi il n’est pas au stade pour encourager son équipe et la conversation s’installe, d’abord prudemment puis plus librement.

C’est ainsi que j’apprends que Nicolas, puisque tel est son nom, est interdit de stade pour deux ans : il s’est battu avec les ultras stéphanois en avril dernier.

J’ai mieux compris son « allergie », comme il disait, à mon égard et surtout à l’égard du beau maillot vert que je portais, mais au fil du temps, son agressivité disparaît et nous finissons par échanger des plaisanteries.

Et savez-vous comment s’est terminée cette histoire ? Non, non, pas à l’hôpital ni au poste de police ; Nicolas m’a dit : « Je vais vous raccompagner jusqu’au barrage de police ; mes copains sont dehors et ça craint pour vous ».

Je sais que beaucoup d’entre vous n’approuveront pas mon attitude mais je ne regrette rien et je suis même fière d’avoir amenéce jeune homme à de meilleurs sentiments. Le foot, ça ne devrait pas être la guerre mais la fête !!

Michéle. »

Réaction de Audrey

« Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce que vous faites pour le foot.

Mon témoignage va peut être vous sembler banale mais bon je me lance tout de même.

Moi j’ai 27 ans et je suis sur les terrains de foot depuis l’âge de 2 ans.

J’ai grandi dans une famille entourée de footballeurs tel que mon père et mes oncles.
Et comme vous vous en doutez je me suis marié avec un supporter Stéphanois tout comme mon papa.

Cela fait maintenant 13 ans que je vais avec lui voir ses matchs amateurs le dimanche et dès que je peux je vais au stade assister aux matchs professionnels. Cela n’est pas évident lorsqu’on a deux enfants.

Il y a maintenant 4 ans je me suis moi même lancé sur le terrain, hélas le foot féminin n’ai pas trop reconnu dans ce monde d’hommes !!

Et je suis fier d’avoir à la maison un petit homme de bientôt 7 ans qui est en train de reprendre la relève de son papy et papa.

Chez nous le foot fait parti de la famille, on vit avec ! Et je vous raconte pas les repas en famille les discussions ne tournent qu’autour du foot et
surtout de Saint-Etienne.

Et depuis peu mon mari fait parti du Groupe « Les Anges Verts du Valois ».

Audrey. »

Réaction de Nathalie

« Le dimanche 27 août 2006, de Valence, nous avons pris la direction du Musée de la mine à Sainté, pour le jumelage avec le « 12 Lensois ».

Après une petite balade (non voulue) dans les rues de Saint-Etienne, nous sommes arrivés juste à temps pour partager des moments forts en émotions, ainsi que les mêmes valeurs qui unissent nos deux publics, dans la cour d’une mine…..

Quel beau symbole pour cette circonstance.
Chanter avec les Lensois « Les Corons » vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça fait !!!
Petites élocutions des personnalités présentes, remises de cadeaux…..
Et… visite guidée de la mine où Stéphanois et Lensois sont descendus au fond dans une réelle communion.
Partager cette richesse que nous avons en commun et les valeurs que nos ancêtres nous ont transmis rapprochent un peu plus les supporters des deux clubs dont nous faisons partie.
Encore merci à l’ U.S.S d’ avoir fait en sorte que cette journée existe….
Il en restera des souvenirs pleins la tête pour nos enfants mais pour nous aussi supporters Stéphanois qui :
                      AIMONS   SERVONS   SOUTENONS   ENSEMBLE notre équipe.
Ne changez rien, ayez toujours des belles idées.
Nathalie. »

Participez à cette rubrique en envoyant vos réactions à unionasse@free.fr !