Union des supporters stéphanois : « On ne peut pas punir un stade entier »
Le président de l’USS (Union des Supporters Stéphanois) veut en finir avec les sanctions collectives. C’est le message qu’il s’efforce de faire passer au sein de l’Instance Nationale du Supportérisme dont il est membre depuis 2017. L’INS a tenu sa 10e séance plénière, vendredi dernier à Paris, en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Jean-Guy Riou était là, fidèle au poste.
Vous avez intégré l’Instance Nationale du Supportérisme en mars 2017 lors de sa création. Quelle a été son utilité pendant cinq ans et demi ?
« L’INS, ce sont des séances plénières mais aussi 51 réunions restreintes avec des groupes de travail. Ce n’est pas rien. Plusieurs projets ont été menés. Il y a eu la rédaction d’un guide du supportérisme, la définition du poste de référent supporter ainsi que sa formation, l’amélioration des conditions de déplacement des supporters ou encore l’expérimentation des tribunes debout sécurisées… On était sur une bonne dynamique. Malheureusement, on a eu deux ans de vaches maigres avec la crise du Covid qui a tout stoppé. Aujourd’hui, le collège est passé de 29 à 47 membres.
Il y a des groupes de supporters supplémentaires et des membres de clubs en plus. Des représentants de Ligues autres que le football sont aussi venus s’ajouter (basket, rugby,
hand, volley). »
La ministre des Sports dit vouloir construire un plan d’action pour lutter contre les violences dans les stades. Quelles pistes doivent être retenues selon vous ?
« On considère que l’on ne peut pas punir un stade entier. Il faut une individualisation de la sanction. Pour nous Stéphanois, la dernière saison a été catastrophique. Le nombre de huis clos totaux ou partiels à cause de l’usage exagéré ou pas de fumigènes a été énorme. Le papi qui amène son petit-fils à Geoffroy-Guichard et qui est privé de match, il n’y est pour rien. Cela me met hors de moi. Il y en a pourtant encore qui préconisent des sanctions collectives. Mais cela n’a jamais réglé le problème. Le résultat est plus que moyen, il est mauvais. »
Toute l’interview est à retrouver sur :https://www.leprogres.fr/encadres/2022/10/26/jean-guy-riou-on-ne-peut-pas-punir-un-stade-entier
Photo : Le Progrès – ©Remy Perrin